www.influence-day.com

Tribune Libre à Jean-Pierre Doly. L’équation gagnante : IE+IC = JO Paris 2024. Intelligence collective et sport. Influence-Day. 14 Sept. 14h


Jean-Pierre Doly



Consultez le programme de la session
Consultez le programme de la session

Dans un contexte de crise qui entraîne de l’isolement, du repli sur soi, de l’individualisme, de l’égoïsme, du pessimisme, etc…

Une question : Et si dans notre société individualiste et face à une crise durable entraînant le repli sur soi, une solution était dans la coopération entre des talents aux profils différents pour une vraie réussite collective? Et si notre diversité historique devenait (enfin) une richesse ? Et si la société et l’entreprise s’inspirait des « vertus » d’un sport sain , propre, éthique autour du  challenge d’équipe de …réussir ENSEMBLE! 

Quels peuvent être les enseignements du sport de haut niveau ?

  • N’a-t-on pas à apprendre du choix et la sélection de joueurs ?
    Pas nécessairement les meilleurs mais ceux qui savent faire passer l’équipe avant leurs égos , leurs frustrations de ne pas jouer, de ne pas être titulaires, leur faire atteindre individuellement et collectivement leur meilleur niveau d’où le rôle majeur des managers/coachs : la  gestion des remplaçants ?
  • Comment passer d’une collection d’individus à un groupe puis à une équipe performante ?
    Une équipe « talentueuse » qui réussit est plus que la somme de talents individuels ce qui nécessite  partage, confrontation, gestion des contradictions( voire des conflits) , échanges, pour aller par la  coopération vers  un projet collectif, un challenge , un défi réussis ?
  • Comment gérer les  aléas, les situations imprévues ?
  • Comment avoir une conscience collective de situation pour adapter la stratégie sur le moment par la  créativité, la prise d’initiative, sortir du cadre, la prise de risque, le droit à l’erreur ?
  • Comment responsabiliser, autoriser la prise de risques (mesurés, sous contrôle) , apprendre de ses victoires et de ses échecs ?
  • S’inspirer du sport pour privilégier le travail, l’entrainement, l’apprentissage de situations, l’expérimentation, les tests, les essais/erreurs.
  • Démontrer la nécessité d’avoir UN CHEF, UN LEADER en qui les membres de l’équipe ont confiance et réciproquement  ce qui passe par la création d’un climat favorable (confiance, respect, règles) , favoriser la diversité, etc…
  • Tenir compte de plus en plus de l’importance des parties prenantes (stakeholders)aux intérêts individuels et collectifs différents voire divergents, contradictoires , c'est-à-dire les politiques, les médias, les institutions, les familles, l’ entourage, les agents, etc…
  • Tenir compte des enseignements du sport en matière d’intergénérationnel et d’interculturel :  le rôle social et sociétal du sport !
  • Mais sans oublier les limites : la stupidité et la bêtise collective avec de nombreux exemples en entreprise et dans le sport, la triche, les moyens illicites, la mauvaise et malsaine provenance et utilisation de l’argent …

L’intelligence économique » dans le sport

L’IE vise à collecter, analyser, valoriser, diffuser et partager  des informations stratégiques par de la veille pour prévenir des risques 
  • L’IE vient de l’anglais « competitive intelligence » : Qu’en est-il dans le sport ?
  • Importance de l’information avec une dimension technologique (vidéo dans le sport) et humaine (observations de matchs des adversaires)
  •  L’objectif est d’améliorer sa compétitivité en veillant, en essayant de savoir avant les autres, en comprenant et en anticipant
  • Pour cela il faut donner la bonne info à la bonne personne au bon moment pour qu’elle puisse prendre la bonne décision
  • Les observations se traduisent par des rapports d’étonnement
  • Importance de la communication interne et externe en lien avec l’organisation et la formation
  • Importance de jouer collectif, éviter d’être naïf sans être parano , être vigilant
  • Attention à internet : unanimité est différent de vérité et ne pas confondre information et caisse de résonnance pour ceux qui ne veulent que faire du bruit
  • La Société et l’entreprise doivent  s’inspirer des réussites de diversités culturelles évidentes dans le monde du sport :  le décloisonnement et la création de valeur par le sport !

Un espoir : IE+IC = JO Paris 2024

Un espoir : IE+IC = JO Paris 2024
à partir de la (probable) attribution des JO 2024 , en tirer des enseignements durables:
  • Faire confiance au consensus dans la durée de la candidature de Paris aux JO 2024 qui a tenu compte des erreurs du passé ( sportifs leaders (Tony Estanguet- Lapasset) – institutions et politiques en appui et non en première ligne – faire du lobbying une vertu » (comme savent le faire les anglo saxons) et non un « péché » ! – parler anglais – etc…
  • Fédérer et faire travailler ensemble intelligemment  toutes les Institutions sportives à commencer par l’INSEP et le CNOSF ! 
  • Appuyer, soutenir, diffuser  les initiatives du CNOSF =>« Sentez-vous sport » dans les territoires, les entreprises, les écoles et Universités.
  • Développer une activité physique et /ou sportive digne de ce nom en qualité et quantité dés l’école primaire puis pour tous (ou pour le plus grand nombre) dans les territoires, les entreprises, les universités, les hôpitaux, etc… y compris dans le développement du handisport et du sport adapté.  
  • Développer le Sport Santé à partir – entre autres- de la nouvelle loi «  sport sur ordonnance », cf. étude Goodwill Management (compétitivité et productivité par l’activité physique) +projet LAPSS
Auteur : Jean-Pierre Doly. Conseiller Management/RH (entreprise /sport ).

 



Jean-Pierre Doly




Suivez-nous








Derniers tweets
InfluenceDay : RT @ChanPerco: "L'intelligence artificielle permet d'augmenter les capacités de l'être humain ". Un bel interview franc d' @ArnaudLeRoux p…
InfluenceDay : Thibaud Debaecker. Perfluence Normalien, Docteur es Sciences, Thibaud intervient régulièrement sur les formations l… https://t.co/Eeb0HBDq3q
InfluenceDay : Perfluence Perfluence a développé une méthode innovante et un logiciel unique, Powerscope, pour aider les entrepris… https://t.co/veJF7BsEAi
InfluenceDay : Article n°424 La différence entre le N°1 ou le N°2 sur une affaire est bien souvent liée à une question de politiqu… https://t.co/IhuG3i25U4
InfluenceDay : 14 nov. 9h30. Inscrivez-vous ! Conférence à l'occasion de la Sortie du nouveau livre : Décoder l'INFO. Comment déc… https://t.co/aRP1KuIsSG