Focus. TABLE RONDE – ETHIQUE UN SPORT DE COMBAT


Guillaume LAFFITTE MSc International Strategy & Influence


Table ronde autour de l’éthique dans le sport et en quoi l’éthique est un sport de combat. Natalie MAROUN introduit cette conférence, puis interroge les invités Jean-Marc MORMECK et Gilles DELANOË sur les différents enjeux que soulève cette question : « L’ambition de notre table ronde est de tenter de comprendre ces concepts en nous fiant à l’expérience de nos 2 intervenants ».


Intervenants

NATALIE MAROUN  - Associée Agence Heiderich  

JEAN-MARC MORMECK - 6 fois Champion du monde de boxe,
Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer 

GILLES DELANOË. Associé Directeur conseil, Heiderich

L’éthique un enjeu pour les sociétés modernes (Natalie MAROUN)

 

Selon, Natalie MAROUN, nous vivons régulièrement secouée par de grands scandales financiers, politiques, sexuels et économiques, ce qui est symptomatique d’une longue période de crise.
Le monde du sport de haut niveau n’y échappe pas : dopages, chantages, scandales des paris truqués, affaires de corruption au CEO ou à la FIFA.
Natalie MAROUN nous pose alors la question : « Comment le sport de haut niveau combine-t-il l’éthique et la performance ? »

Dans un premier temps, les valeurs éthiques sont « un bouclier protecteur » qui pare aux excès du haut niveau : « le sport spectacle », voir le manque de performances de certains sportifs. Aujourd’hui, la question de l’éthique dans le sport se pose de plus en plus, jusqu’à la définition de nouvelles règles : « jusqu’à fixer donc ce que les pratiquants d’un sport ont le droit de faire ou pas ».
 
Les valeurs éthiques se rapportent également aux spécificités du sport, et ces valeurs sont identifiables à la performance sportive : « dans un contexte qui est propre à la performance sportive : le dépassement de soi, l’excellence, le franc jeux, en somme tout ce qui définit l’esprit sportif. »

Natalie MAROUN appuie son argument en citant Pierre DE COUBERTIN : « le sport n’est qu’un adjuvent indirect de la morale car chez l’athlète authentique il s’agit moins de faire du muscle que de forger du caractère ».  
 

L’éthique un combat autant individuel que collectif (Jean-Marc MORMECK)

Selon Jean Marc MORMECK l’essence même de son sport est le collectif : « un sport collectif parce qu’on a tout un staff autour de soi ».
Le principe du « vivre ensemble » est essentiel pour atteindre ses objectifs.
C’est une phase d’apprentissage, de construction obligatoire avec de bons et mauvais moments. C’est une forme de dépassement de soi physique et mental qui forge la moralité de la personne. D’après Jean-Marc MORMECK, c’est à ce niveau qu’apparaît l’éthique : « Et c’est là où l’éthique apparaît, parce qu’on dépend de celui qui nous enseigne les choses, on grandit et on acquière donc une moralité pour bien agir ».  
Le sport de haut niveau demande une grande capacité d’adaptation et de remise en question : « on monte des stratégies que l’on essaie d’atteindre, et qu’il faut modifier si l’objectif n’est pas atteint ». L’athlète qui n’est pas capable de modifier sa stratégie et qui change les règles du jeu pour réussir n’est pas éthiquement correct.

Cela demande à l’athlète de sortir de sa zone de confort : « Courage, ténacité, difficulté, sont propre aux entrainements et aux combats. Il faut utiliser toutes ces difficultés pour apprendre ». Il est essentiel d’être clair avec soi-même, de ne pas se mentir, pour ne pas regretter une victoire non méritée due à la prise de produits dopants.
 

L’éthique un combat humain (Gilles DELANOË)

Selon Gilles DELANOË, le sport est avant tout humain : « Le sport est quelque chose d’humain : homme, femme, faces à leur destin, et ils se fixent des objectifs pour réussir ». L’éthique permet de développer des valeurs d’unités, de courage, propre à soi-même. La beauté du sport c’est que ces valeurs s’appliquent à n’importe quelles disciplines. Dans les bons et les mauvais moments de performance, l’athlète doit faire rayonner ces valeurs et servir d’exemple.
 


Guillaume LAFFITTE MSc International Strategy & Influence


















Save the date

Influence-Day. Save the date 14 septembre 2017. Les inscriptions sont ouvertes ! Media intelligence, Gestion de crise, E-reputation, Stratégies d’influence


Communiqué de presse. Paris, le 27 juin 2017.

La 5ème édition d’Influence-Day, événement en accès gratuit, organisé par Veille Magazine, aura lieu le Jeudi 14 septembre 2017 en partenariat avec le « MBA ESG » 35 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris.

L’influence est notre affaire à tous, individuellement et collectivement
 “Les médias et le web social rebattent toutes les cartes, bouleversent pronostics et hiérarchies à coup de révélations explosives. Crises en rafale, réputations malmenées,  complicités coupables passées au crible  : voilà, en France comme ailleurs, ce qui a fait l’essentiel de notre actualité .
Au-delà du chaos , les logiques de fond existent.  Des méthodologies et solutions sont là pour les représenter, les écouter, en évaluer l’impact sur les communautés, susciter des engagements ou apprendre à se prémunir de leur puissance de nuisance. Stars du web, blogueurs, vlogeurs, penseurs, politiques, commentateurs, journalistes, communicants  ... Ils donnent le tempo de l'opinion. Toutes les parties prenantes de l’information, de la recommandation, de la communication et du débat public sont concernées. L’influence est notre affaire à tous, individuellement et collectivement” indique Jacqueline Sala, Directrice de Veille Magazine et organisatrice d’Influence-Day.
 
Réinventer des stratégies globales de communication et d'influence : pourquoi ? comment ? avec qui ?
Dans cet apprentissage de ces nouvelles modalités d'exercice de  l'influence et de la décision, les dirigeants, les professionnels de l'information stratégique, les décideurs (organisations locales, politiques, entrepreneurs) sont à la recherche de repères clairs.
Notre comité de programme a conçu vingt conférences pour éclairer le débat, identifier les principaux acteurs, cerner leur domaine de compétences, évaluer les missions et savoir faire. Notre but est de vous permettre de comprendre pourquoi et comment, ces experts peuvent devenir des partenaires nécessaires de vos stratégies de développement, de création de valeur et d’attractivité.
 
4 sessions thématiques - 4 "Cartes Blanches" - 4 Tables rondes - 11 Conférences Experts
Influence-Day 2017 est construit autour de 4 sessions thématiques :
  • Media Intelligence
  • Anticipation & gestion de crises
  • Reputation Management
  • Stratégies d’Influence
 
Nos partenaires
Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent dans cette démarche de transversalité : AMALTHEA, ANTIDOX,  BOLERO , BRANDWATCH, CERCLE K2, CISION, DIGIMIND, EUROPRESSE, FABER CONTENT,  IE-IHEDN, LEXISNEXISBIS, MBA ESG, OTT, PUBLICIS CONSULTANTS, TALKWALKER, SKEMA, VISIBRAIN ...
 
A propos d’Influence-Day (www.influence-day.com)
Influence-Day 2017 est organisé par Veille Magazine, le magazine des professionnels de l’information stratégique (www.veillemag.com ).Veille Magazine est l’organisateur de SEARCH (www.search-day.com), créateur du salon ICC et en parternariat avec Reed Exposition France, des salons MIS et Data Intelligence Forum. Contact : jsala@veillemag.com
 
 

Jacqueline Sala
27/06/2017



Derniers tweets
InfluenceDay : Industrie des contenus : les GAFA vont-ils s’emparer du marché ? S’ils ne sont pas les acteurs principaux de ces ma… https://t.co/uEP5UezFuE
InfluenceDay : Boycott de produits : Comment analyser la campagne anti-lait ? Le terme boycott remonte à 1879 et vient du nom de C… https://t.co/qRSi0Oz2AV
InfluenceDay : Bruxelles brandit la menace d’une loi contre les fake news Source   https://t.co/wVo7B6PO6S
InfluenceDay : Focus. TABLE RONDE – ETHIQUE UN SPORT DE COMBAT Table ronde autour de l’éthique dans le sport et en quoi l’éthique… https://t.co/pNG7Jzu8rC
InfluenceDay : "S’inspirer du monde du sport pour améliorer les performances en entreprise" by SKEMA Dans le cadre d’Influence Day… https://t.co/fIIHPpfzK6
InfluenceDay : Bilan 2017 & Perspectives 2018 par Frédéric Dumas, CEO Cision France https://t.co/FkbIb2ThAA
InfluenceDay : 12h15. Invité Spécial : Jean-Marc Mormeck, Six fois Champion du monde de boxe, Délégué Interministériel pour l'égal… https://t.co/8x87ARK72G
InfluenceDay : Europresse Gold Sponsor : Soyez le premier informé ! https://t.co/qHDXP6DcTk
InfluenceDay : Les ateliers Démo Solutions. Pour aller plus loin : place à la pratique !: Différentes... https://t.co/budwQILb4k https://t.co/g4icNxy3Y4
InfluenceDay : Lea Christophle. Sales Manager Talkwalker - France https://t.co/5Pf75DyTT5 https://t.co/TTY2zYekC7