www.influence-day.com

David Fayon, Expert transformation digitale et auteur du livre Made in Silicon Valley


Jacqueline Sala




David Fayon interviendra lors de la conférence "De l'art du lobbying des GAFA"
A partir de 13h00 - Amphi - Il commentera l'étude Statista "Le lobbying des Géants du web" et présentera son tout dernier ouvrage - "Made in Silicon Valley" Editions Pearson

Inscrivez-vous dès maintenant !

David Fayon, est essayiste français et administrateur des postes et télécommunications. Il est diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications, de l'Université Paris VI et de l'IAE de Paris.  David Fayon est membre de l'association Renaissance numérique et de l'ISOC France.
Il s'attache dans ses travaux à l'introduction des technologies numériques sous les trois dimensions interdépendantes : technique, organisationnelle et humaine. Et prône la complémentarité entre les mondes physique et numérique.
Il considère que l'avènement des réseaux sociaux en entreprise constituent la troisième révolution des télécoms après celle du téléphone et de la messagerie3 . Et a introduit la notion de web au cube4 en réponse à celle du web au carré proposé par Tim O'Reilly. Dans le livre Transformation digitale, il a co-construit un modèle ouvert et collaboratif qui permet de mesurer le niveau de maturité numérique de toute entreprise.

Actualité : Parution de son dernier ouvrage "Made in Silicon Valley : Du numérique en Amérique"

Editeur : Pearson Education, 2017, 232 p. (ISBN 978-2744066719)
Il était une fois... le numérique. Pour quiconque s'intéresse à l'entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique : quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain ? Quelles sont pour elles les "ubérisations" et les innovations possibles ? De quoi peuvent s'inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale ? Quelles sont les bonnes pratiques transposables ?
Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston..., David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l'Amérique du Nord dans le numérique sur l'ensemble de la chaîne de valeur : matériel, logiciel, données. Il a conduit plus de quatre-vingts interviews d'acteurs de toutes nationalités présents sur le sol américain : chez IBM, Microsoft, Intel, Cisco et de nombreuses start-up de tout secteur, ainsi que chez ces "géants" réunis sous les acronymes GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber).
Son objectif : mieux comprendre les raisons de leur succès pour éclairer ses homologues européens. Au-delà des investigations et des benchmarks, il livre ainsi des pistes précieuses sur les opportunités de coopération entre la France et l'Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Il s'inspire également des bonnes pratiques pour proposer les actions et les initiatives que les décideurs français, quel que soit leur degré de responsabilité, pourraient mettre en place pour innover, "disrupter" les mentalités et créer de la valeur.


 

Sommaire

  • Les caractéristiques économiques, culturelles, sociales et juridiques et de la société américaine
  • De la société numérique en Amérique
  • Innovation et disruption, les nouveaux modèles qui viennent de l'Ouest
  • Zoom sur le duopole Silicon Valley et San Francisco, épicentre du numérique
  • Zoom sur les grands pôles d'innovation et de création de start-up aux États-Unis et au Canada : New York, Boston, Seattle, Los Angeles... des petites Silicon Valley ?
  • La preuve par neuf : les 9 fantastiques (GAFAM et NATU)
  • Analyse sectorielle des forces américaines dans le numérique
  • Autres terres numériques et d'innovation dans le monde et coopétition avec l'Amérique
  • Perspectives pour l'Amérique face à la montée des autres nations numériques
  • Réflexions et propositions pour la France

Inscription gratuite sur confirmation
Inscription gratuite sur confirmation

Jacqueline Sala




Suivez-nous








Derniers tweets
InfluenceDay : RT @ChanPerco: "L'intelligence artificielle permet d'augmenter les capacités de l'être humain ". Un bel interview franc d' @ArnaudLeRoux p…
InfluenceDay : Thibaud Debaecker. Perfluence Normalien, Docteur es Sciences, Thibaud intervient régulièrement sur les formations l… https://t.co/Eeb0HBDq3q
InfluenceDay : Perfluence Perfluence a développé une méthode innovante et un logiciel unique, Powerscope, pour aider les entrepris… https://t.co/veJF7BsEAi
InfluenceDay : Article n°424 La différence entre le N°1 ou le N°2 sur une affaire est bien souvent liée à une question de politiqu… https://t.co/IhuG3i25U4
InfluenceDay : 14 nov. 9h30. Inscrivez-vous ! Conférence à l'occasion de la Sortie du nouveau livre : Décoder l'INFO. Comment déc… https://t.co/aRP1KuIsSG