www.influence-day.com




Market Insights, Experience, Relation Client c'est bien. La "Market Influence " c'est mieux !


Jacqueline Sala



Market Influence : enjeux de performance, de confiance et de valeurs
La Market Intfluence est en fait un réel exercice de stratégie. Elle nécessite une combinatoire de plusieurs savoir-faire. Il faut entendre par "Market" les espaces, cibles, communautés pour lesquelles vous devez d'abord exister, mais aussi être compris, appréciés, soutenus, préférés !
Elle a pour finalité de préparer la perception de vos interlocuteurs (prospects, citoyens, consom'acteurs, médiateurs...) à vous identifier,  à vous choisir en maîtrisant leurs processus décisionnels ainsi les environnements auxquels ils adhèrent.

Détection des acteurs décisionnaires

Plusieurs démarches sont à déployer :  détecter les opportunités réelles, entrer en relation avec les parties prenantes,  créer et cultiver des liens privilégiés auprès de leaders d'opinion, les influenceurs, acteurs économiques, institutionnels déterminants.
Objectif : révéler une image crédible, sincère d'une organisation, d'un projet ou d'une ambition, puis d'en dégager les valeurs qui s'y rattachent. 
La mission première est la mise en évidence puis le renforcement de cette identité : "ce que nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous défendons".
La plupart du temps ce travail a déjà pour vertu de fédérer au plus près vos cercles internes et rapprochés : collaborateurs, partenaires et parties prenantes, clients, fournisseurs ou citoyens selon les cas.

La deuxième étape consiste à détecter les acteurs positionnés dans différentes sphères (normatives, réglementaires, locales, nationales, européennes) qui seront en mesure de comprendre et de soutenir votre projet.
Une Veille stratégique précise et focalisée sur vos objectifs vous permettra au travers d'études et de cartographies de prendre connaissance de vos environnements institutionnels et de définir vos priorités d'action et de communication.
Pour Michael Porter "l'essence de la stratégie est le choix d'accomplir ses activités d'une manière différente de celle de ces concurrents". Il faut connaitre d'abord et créer ensuite pour se distinguer, pour être au sens propre du terme "remarquable".

Maîtriser les règles du jeu : maîtriser les réseaux sociaux mais ne pas s'y limiter.

Les géographies variables s'étendent des médias traditionnels aux réseaux sociaux, maîtriser les règles du jeu : de Twitter, instagram, Facebook  à la Commission européenne ou au Conseil Régional impliqué. Reste à orchestrer l'ensemble et gagner la bataille.

Faisons connaissance

En France, les progrès à réaliser dans la promotion des métiers et les dispositifs liés aux Relations Institutionnelles sont immenses. Même les plus fins recruteurs ne savent pas toujours diagnostiquer les besoins, et donc les réponses, voire les tremplins d'opportunités  que ces compétences peuvent apporter aux entreprises, aux administrations ou aux pouvoirs locaux.
Influence-day propose un premier espace d'explication et de dialogue :

- d'abord pour que les professionnels puissent benchmarker leur pratiques et leurs expériences

- mieux faire connaitre ces champs de compétences et de savoir faire auprès des entreprises, organisations publiques ou para-publiques, des médias

- de permettre à des porteurs de projets auxquels les spécialistes de Relations Institutionnelles peuvent apporter de nouvelles dimensions, de prendre en toute liberté les premiers points de repères et de contacts.

Jacqueline Sala




Suivez-nous




Derniers tweets
InfluenceDay : Experience et Relation c'est bien. La "Market Influence " c'est mieux ! La Market Intfluence est en fait un réel ex… https://t.co/q2UlROXvoN
InfluenceDay : E.G.E. Ecole de Guerre Economique https://t.co/0AJQu3mWUi https://t.co/fef2ocXicx
InfluenceDay : Livraison Exposants ESG Influence-Day 2018 Merci d'adresser vos colis et documentation à E.G.E. (Entrer dans la cou… https://t.co/EOuQdkjKuM
InfluenceDay : Brand strategy et Communication d'influence : enjeux de société, de pouvoirs et de valeurs La communication d'influ… https://t.co/27Pm56WyZX