www.influence-day.com

15h30/16h15 - Troubles informationnels compulsifs : Fake-News, Postverité, intox, infox. Les solutions existent.


@fakeoff @coexel



Il faut agir vite et tôt !

L’influence à long terme est fondée sur la confiance et non la manipulation.
Or, comme le climat, les mondes de la communication et de l’information, de masse ou professionnelle, se dérèglent. La viralité du faux a surpris même les meilleurs spécialistes. Producteurs ou consommateurs, conscients ou involontaires, nous sommes chacun à notre niveau, acteurs de ces phénomènes à haute toxicité.  

Des dynamiques de contre-attaque, de prévention et de riposte s’organisent, des innovations sont en cours. D’ores et déjà des solutions existent. Mais il faut agir vite et tôt.

Dans le registre de la culture digitale, nous donnerons la parole à l’Association Fake-Off qui réunit des journalistes contre la désinformation. Aiguiser l’esprit critique, apprendre à décrypter une information et à en connaître la source par le déploiement d’approches analytiques, méthodologiques, cognitives.

Ensuite bien-sûr, le traitement avancé de l’information. Et c’est là que la main passe à un éditeur logiciel, qui présente une solution, Mytwip, fiable et indépendante : Coexel, prouvera les principaux fondamentaux de la recherche : Algorithmes de qualification des données, des sources et perspectives de développement (prog R&D en IA)


Sur l'invitation de Vincent Boisard, Président de Coexel

Ingénieur de formation avec une double compétence en Management de l’Innovation de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et titulaire d’un Certificat de Correspondant en Intelligence Economique de Science Po Aix.
Après trois années à exercer des activités de Marketing Intelligence dans la Silicon Valley (USA), il a fondé COEXEL et lancé le développement et la commercialisation de mytwip.

Pierre-Hippolyte Senlis

Journaliste et réalisateur indépendant, ex-collaborateur de l’Express et correspondant de différentes chaînes à Madagascar. Auteur de documentaires sur l’immigration clandestine en Afrique du Nord.

15h30/16h15 - Troubles informationnels compulsifs : Fake-News, Postverité, intox, infox. Les solutions existent.