www.influence-day.com

15h30/16h15 - FakeOff en partenariat avec Coexel. Lutter contre la désinformation. Aiguiser l’esprit critique, apprendre à décrypter une information et à en connaître la source, une ambition partagée !


@fakeoff @coexel




FAKEOFF est la première association de journalistes issus essentiellement du monde de la télévision à s’engager contre la désinformation de masse chez les jeunes.

Nous sommes une trentaine de journalistes et réalisateurs professionnels de TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte, M6, Europe 1, L’Express, Slate.fr.
Nous travaillons pour des émissions spécialisées dans l’investigation comme Envoyé Spécial, Cash Investigation, Complément d’enquête, Le monde en face ou Pièces à conviction.
Dans la foulée des attentats de 2015 et 2016 qui ont bouleversé les Français et mis au jour des théories du complot, nous avons décidé d’unir nos forces et d’agir collectivement contre la désinformation dans les médias et sur les réseaux sociaux. Depuis 2017, nous intervenons auprès d’élèves de collèges et de lycées à la demande des professeurs, documentalistes et directeurs d’établissements.
Nous voulons donner aux jeunes des outils simples et efficaces pour leur éviter de tomber dans le piège des fake news ou de la radicalisation sur Internet.
Aiguiser l’esprit critique, apprendre à décrypter une information et à en connaître la source, telle est notre ambition.
Nous sommes en perpétuelle réflexion sur les façons de faire évoluer nos interventions, et d’élargir notre offre afin de nous adapter au mieux à tous les publics.

Sur l'invitation de Vincent Boisard, Coexel