www.influence-day.com

14 nov. 9h30. Inscrivez-vous ! Conférence à l'occasion de la Sortie du nouveau livre : Décoder l'INFO. Comment décrypter les fake news ?


Jacqueline Sala



Communiqué de presse


Les auteurs

Paris, le 17 octobre 2018 . Élection de Trump, Brexit, Irma, Linky, Notre-Dame-Des-Landes,...aujourd'hui tous les grands sujets d'actualités charrient leur part de fake news. Ces « vraies fausses informations » revêtent cependant différents formats avec plus au moins de sérieux ― Hoax, falsifications, détournements, parodies, rumeurs et bad buzzs ―, et elles pullulent sur le web, dont les mécanismes de propagation sont devenus structurels. Dans ce livre les deux auteurs s'attachent à analyser et démonter les mécanismes qui régissent cette nouvelle face sombre de l'information à l'ère digitale pour une meilleure compréhension de cette prolifération inquiétante.

En associant les compétences d'analyse scientifique et ethnographique de Caroline Faillet à l'expérience du journalisme et des médias de Marc O. Ezrati, cette collaboration a permis de produire un ouvrage inédit qui mêle une analyse fine et scientifique du phénomène des infox à un éclairage critique sur la façon dont l'information est traitée aujourd'hui.

« Trop d'infos tuent-elles l'info ? Dans cette société d'infobésité, le paradoxe est que le public n'a jamais été aussi mal informé. Notre travail a justement consisté à proposer un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation actuelle. » précise Marc O. Ezrati.

« Il devient crucial de réagir pour protéger à la fois le citoyen, mais aussi notre économie et la réputation de nos entreprises. Mais que faire face à ce Tsunami venu du web ? Quels rôles peuvent jouer les plateformes, les institutions, les entreprises et la presse ? Comment mettre fin au risque de désinformation et adapter nos défenses à ce nouvel art de la guerre digitale ? Voici les questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet ouvrage. » indique Caroline Faillet.
 
Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l'opinion qui sont à l'œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu'elles engendrent.

Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, cet ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.
 
 
Dans cet ouvrage, les lecteurs pourront également découvrir :

Pourquoi Donald Trump veut tuer le New-York Times ? Un journal pour lequel il a été pendant de nombreuses années l'un des informateurs les plus prolixes et les plus appréciés avec les révélations du journaliste Harold Hyman (CNews)

Pourquoi l'information parodique est une vieille tradition française ?

Pourquoi la recherche et la santé sont les univers les plus exposés à l'infox ?

Comment savoir si une revue scientifique est fiable ou pas ?

Comment se construit une infox,…
 
Disponible en librairies, Fnac, Cultura, Amazon et Librairie.studyrama.com
 

…………………………………………………………………………………………………………………
A propos des auteurs :

Caroline Faillet
De formation HEC, Caroline Faillet s'intéresse dès le début des années 2000 aux phénomènes d'influence propres au numérique. Elle est cofondatrice en 2014 de l'agence Bolero, dont la vocation est de décrypter les opinions et comportements des internautes pour éclairer les stratégies des organisations. Elle est également l'auteur de l'Art de la Guerre Digitale (Dunot, 2016).

Marc O. Ezrati
Marc O. Ezrati est journaliste et directeur de l'agence Question d'Angles. Egalement animateur et producteur sur Sud Radio, c'est un expert de l'univers des médias et des systèmes de production de l'information. Il est également l'auteur de l'ouvrage « Police(s) » paru en 2017 chez Bréal.
 

A propos des Éditions Bréal :

Fort de 700 ouvrages au catalogue et plus de 100 nouveautés par an, les Éditions Bréal se positionnent comme une référence dans le monde universitaire en proposant des collections parascolaires et des titres qui s'adressent à un public plus large dans divers domaines (actualité, économie, écologie, bien-être, formation professionnelle, géopolitique, histoire, sciences humaines, sport...). Riche de ce savoir-faire, les Éditions Bréal collaborent avec des auteurs de renom tels que Michel Onfray, Joann Sfar et Serge Héfez.
 
* Contact Presse
Pierre Maurel I pierre@agenceprp.com I 06 29 48 65 10
 

Jacqueline Sala




Suivez-nous








Derniers tweets