www.influence-day.com

13h30/14h15. De l'art du lobbying des Géants du Web. Témoignage de David Fayon. Etude Statista. Salle Experts


Jacqueline Sala




2 temps forts. Débat animé par Aymeric Bourdin (Astrovia). La présentation de l'étude de Statista "Le lobbying des Géants du Web" (Dr. Friedrich Schwandt . CEO Statista) suivie et commenté du témoignage de David Fayon à partir de la présentation de son dernier ouvrage "Made in Silicon Valley" (Editions Pearson)


Des faits et des chiffres. Etude Statista "Le lobbying des Geants du web" Dr. Friedrich Schwandt . CEO Statista

Ce graphique montre les dépenses de lobbying des GAFA aux États-Unis, en millions de dollars US.


Y aurait-il un lien entre dépenses de lobbying et l’arrivée à la Maison Blanche d’un
nouveau locataire ? Cela se pourrait, à en croire les résultats des GAFA sous la
présidence de Donald Trump. Google, Amazon, Facebook et Apple ont en effet dépensé
près de 14 millions de dollars aux États-Unis au deuxième trimestre 2017.
Ces dépenses ont pour but d’influencer de nombreux aspects de la politique de Trump,
de la protection des données à l’immigration, révèle le site Recode. Google, dont les
dépenses se sont élevées à 5,9 millions de dollars au trimestre dernier, aurait surtout
tenté d’influencer la régulation des voitures autonomes ces derniers mois.
• Panorama des principales entreprises internet (market value)
• évolution du CA des GAFA, si possible NAFTU
• évolution de leurs dépenses R&D et/ou du nombre de brevets
• évolution des dépenses en lobbying
• les "Licornes" en Europe vs. aux U.S.

Invité spécial : David Fayon, Expert transformation digitale

Obama avait lancé en janvier 2016 son plan 'computer science for all'. Sonsuccesseur entretient des relations complexes avec les GAFA, l'appétence pour les démocrates étant très forte dans la Silicon Valley. La volonté de changer le monde par les entrepreneurs,investisseurs et tout l'écosystème est réelle. Et Internet avec les nouvelles technologies ont toujours été stratégiques pour les dirigeants américains qu'ils soient politiques ou dans le monde des entreprises.
Aussi est-il légitime de s'interroger sur les montants investis par les géants du Web et leur évolution.
Existe-t-il une corrélation dans l'optique d'influer la régulation future : véhicule autonome, drone, droit des robots, etc."
David Fayon analyse et témoigne...


 

Actualité : la parution du dernier ouvrage de David Fayon "Made in Silicon Valley" Enquête de terrain

Il était une fois... le numérique. Pour quiconque s'intéresse à l'entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique : quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain ? Quelles sont pour elles les "ubérisations" et les innovations possibles ? De quoi peuvent s'inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale ? Quelles sont les bonnes pratiques transposables ?
Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston..., David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l'Amérique du Nord dans le numérique sur l'ensemble de la chaîne de valeur : matériel, logiciel, données. Il a conduit plus de quatre-vingts interviews d'acteurs de toutes nationalités présents sur le sol américain : chez IBM, Microsoft, Intel, Cisco et de nombreuses start-up de tout secteur, ainsi que chez ces "géants" réunis sous les acronymes GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber).
Son objectif : mieux comprendre les raisons de leur succès pour éclairer ses homologues européens. Au-delà des investigations et des benchmarks, il livre ainsi des pistes précieuses sur les opportunités de coopération entre la France et l'Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Il s'inspire également des bonnes pratiques pour proposer les actions et les initiatives que les décideurs français, quel que soit leur degré de responsabilité, pourraient mettre en place pour innover, "disrupter" les mentalités et créer de la valeur.

Jacqueline Sala




Suivez-nous








Derniers tweets