Session 3. 14h00. Stratégies de puissance et Relations internationales





Modération de Session Olivier Urrutia (Observatoire des Think-Tanks).

     

Au sommaire

Olivier Urrutia (Observatoire des Think-Tanks) vous accueillera dès 14h00.
14.00 / 14.30
"Du TTIP au TAFTA : le dessous des cartes "
Carte Blanche à Pierre Deplanche (MBA ESG) 
14.30/15.15
"Les armes du Faux & Etude de cas - Astroturfing, la menace de la grande usurpation"
François-Bernard Huyghe (IRIS)
Maxime Heurtebise (MBA ESG)
Julien Caro (MBA ESG)
15.45 / 16.30
"Intelligence des réseaux : influence, performance, gouvernance"
Jean-Claude Javillier, Président IE-IHEDN
Jean-Michel Icard, Avocat, Cercle K2
Francine Ruellan, Responsable Éthique et Conformité , Groupe Française des Jeux
16.30 / 17.15.
"Regards croisés : Etre lobbyiste aujourd'hui."
Viviane de Beaufort (ESSEC),
Françoise Hacque-Cosson (Réseaux Base)
Pascal Tebibel, COLAS SA (Bouygues Group)
Adrien Loriller, Agence Vae Solis
Domitille Fafin, Head of External Relations / Government Relations, Shell France & Belux
17.15 / 18.00.
" A armes légales : comment participer à la création de valeur et de compétitivité par des stratégies d'influence ?"
Alexandre Medvedowsky (ESL Network, SYNFIE)
Olivier Darrason (CEIS) - Bruno Denoyelle (CEIS, Affaires Publiques)
Aymeric Bourdin, Astrovia

14.00 / 14.30 Carte Blanche à Pierre Deplanche (MBA ESG) "Du TTIP au TAFTA : le dessous des cartes "

Les enjeux de l'accord de libre-échange transatlantique sont-ils réellement ceux qui sont annoncés dans le cahier des charges des négociateurs de part et d'autre de l'Atlantique?  
Cet OTAN économique que certains appellent de leurs vœux est tantôt décrit comme un nouvel Eldorado autant que comme un repoussoir par une partie des Européens et nourrit ici des  fantasmes sur le déni démocratiqu, là  des promesses d'enrichissement uniques, le tout sur fond d'evironnement vulnérable, instable et complexe.
Quels en sont les enjeux stratégiques réels ?
Intervenant :
Pierre Deplanche, responsable MBA ESG, Stratégies et Consulting

14.30/15.15 - Les armes du Faux & Etude de cas - Astroturfing, la menace de la grande usurpation

• Les armes du Faux. Les nouveaux horizons de la désinformation
En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l'objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique.
Intervenant : François-Bernard Huyghe (IRIS)

• Astroturfing, La menace de la grande usurpation
​ L'astroturfing est une technique de manipulation qui consiste à créer une impression de mouvement citoyen, légitime et spontané en faveur ou à l’encontre d’une règlementation, d’un individu ou d’un produit. Cette technique vise à amplifier ledit mouvement, alors qu'en réalité, celui-ci est mineur voire inexistant.   Elle tire ses origines du nom d’une société américaine baptisée « Astroturf », spécialisée dans les pelouses (turf en anglais) et revêtements artificiels. Un nom tout trouvé qui vient opposer la pelouse synthétique au fameux « grassroots lobbying ».  
Aujourd'hui, les nouvelles technologies donnent une toute autre portée au phénomène. L’astroturfing s’est nettement sophistiqué ces dernières années, accompagnant l’essor des réseaux sociaux. Émerge ainsi, une combinaison astroturfing et technologie numérique où algorithmes et codage informatique permettent de créer de faux citoyens militants, des acteurs dont la seule mission est d’influencer l’opinion publique.

Intervenants :
Julien Caro (MBA ESG)
Maxime Heurtebise (MBA ESG)

 

15.15 / 15.45 - Pause et Networking

Retrouvons-nous  "Open Café & Networking"

15.45 / 16.30 - Intelligence des réseaux : influence, performance, gouvernance

Table-ronde " Faire converger les savoir-faire organisationnel, normatif, digital et technologiques"
L'accès à la connaissance objective, impartiale des environnements complexes exige la mise en convergence de savoir-faire, de métiers, de cultures et de réseaux complémentaires et pertinents.
Nous inviterons plusieurs spécialistes à illustrer une "intelligence collective" qui ne s'improvise pas. Tout au contraire, elle s'organise, pour être efficace, en amont des actions projets. La coordination des expertises mobilisées devient alors stratégique.
Invités :
Jean-Claude Javillier, Président IE-IHEDN
Jean-Michel Icard, Avocat, Cercle K2
Francine Ruellan, Responsable Éthique et Conformité , Groupe Française des Jeux

16.30 / 17.15. Regards croisés : Etre lobbyiste aujourd'hui.

Invités :
Viviane de Beaufort (ESSEC),
Françoise Hacque-Cosson (Réseau Base)
Pascal Tebibel (Colas, Bouygues)
Adrien Loriller, Agence Vae Solis
Domitille Fafin, Head of External Relations / Government Relations, Shell France & Belux
 

17.15 / 18.00. " A armes légales : comment participer à la création de valeur et de compétitivité par des stratégies d'influence ?" .

En matière de soft power économique, chaque Etat tient des cartes différentes dans son jeu : suprématie culturelle, réseaux issus d’anciens empires, atouts territoriaux, marchés intérieurs, entreprises incontournables, infrastructures stratégiques, richesses naturelles, tradition exportatrice… Or, les cartes de la France ne sont pas des moindres. L’enjeu, dès lors, est comment jouer collectif, dans les règles de l’art, ce jeu de l’influence, pour transformer l’essai de la compétitivité hors-les-murs ? 
Table ronde animée par O. Urrutia.
Invités :
Alexandre Medvedowsky (ESL Network, SYNFIE)
Olivier Darrason (CEIS) - Bruno Denoyelle (CEIS, Affaires Publiques)
Aymeric Bourdin (Astrovia)






















Derniers tweets
InfluenceDay : CISION COMPANY: Cision est leader mondial des logiciels de relations médias, d’influence... https://t.co/BGZhcu68mp https://t.co/3Y3CPODOps
InfluenceDay : Jean-Christophe LAHARY Directeur Media Intelligence. LexisNexis BIS France https://t.co/bMsjFMpLzK https://t.co/lla1W7Y7Pk
InfluenceDay : 9h00. Session 1. Media Intelligence : Influenceurs • Opinion & Débat Public •... https://t.co/MHyHQDib6C https://t.co/J1TNP8wTsK
InfluenceDay : 9h00. Session 2. Anticipation, gestion de crise https://t.co/l9LPeAjRmD https://t.co/JR44TMfiAU
InfluenceDay : 14h00. Session 3. Reputation Management. Communication sensible https://t.co/hqdPaMFD7s https://t.co/rmAT8mM2LX
InfluenceDay : Special Premier Plan. De l'art du lobbying des GAFA. Témoignage de David Fayon. Etude... https://t.co/AKOKmYeXTG https://t.co/zpuGibT0UD
InfluenceDay : David Fayon, Expert transformation digitale et auteur du livre Made in Silicon Valley https://t.co/dW2DcJGN1D https://t.co/5CKugPcJ1l

Save the date

Influence-Day. Save the date 14 septembre 2017. Les inscriptions sont ouvertes ! Media intelligence, Gestion de crise, E-reputation, Stratégies d’influence


Communiqué de presse. Paris, le 27 juin 2017.

cp_save_the_date_influence_day_2017pdf.pdf CP SAVE THE DATE Influence-Day 2017pdf.pdf  (187.07 Ko)

La 5ème édition d’Influence-Day, événement en accès gratuit, organisé par Veille Magazine, aura lieu le Jeudi 14 septembre 2017 en partenariat avec le « MBA ESG » 35 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris.

L’influence est notre affaire à tous, individuellement et collectivement
 “Les médias et le web social rebattent toutes les cartes, bouleversent pronostics et hiérarchies à coup de révélations explosives. Crises en rafale, réputations malmenées,  complicités coupables passées au crible  : voilà, en France comme ailleurs, ce qui a fait l’essentiel de notre actualité .
Au-delà du chaos , les logiques de fond existent.  Des méthodologies et solutions sont là pour les représenter, les écouter, en évaluer l’impact sur les communautés, susciter des engagements ou apprendre à se prémunir de leur puissance de nuisance. Stars du web, blogueurs, vlogeurs, penseurs, politiques, commentateurs, journalistes, communicants  ... Ils donnent le tempo de l'opinion. Toutes les parties prenantes de l’information, de la recommandation, de la communication et du débat public sont concernées. L’influence est notre affaire à tous, individuellement et collectivement” indique Jacqueline Sala, Directrice de Veille Magazine et organisatrice d’Influence-Day.
 
Réinventer des stratégies globales de communication et d'influence : pourquoi ? comment ? avec qui ?
Dans cet apprentissage de ces nouvelles modalités d'exercice de  l'influence et de la décision, les dirigeants, les professionnels de l'information stratégique, les décideurs (organisations locales, politiques, entrepreneurs) sont à la recherche de repères clairs.
Notre comité de programme a conçu vingt conférences pour éclairer le débat, identifier les principaux acteurs, cerner leur domaine de compétences, évaluer les missions et savoir faire. Notre but est de vous permettre de comprendre pourquoi et comment, ces experts peuvent devenir des partenaires nécessaires de vos stratégies de développement, de création de valeur et d’attractivité.
 
4 sessions thématiques - 4 "Cartes Blanches" - 4 Tables rondes - 11 Conférences Experts
Influence-Day 2017 est construit autour de 4 sessions thématiques :
  • Media Intelligence
  • Anticipation & gestion de crises
  • Reputation Management
  • Stratégies d’Influence
 
Nos partenaires
Nous tenons à remercier les partenaires qui nous soutiennent dans cette démarche de transversalité : AMALTHEA, ANTIDOX,  BOLERO , BRANDWATCH, CERCLE K2, CISION, DIGIMIND, EUROPRESSE, FABER CONTENT,  IE-IHEDN, LEXISNEXISBIS, MBA ESG, OTT, PUBLICIS CONSULTANTS, TALKWALKER, SKEMA, VISIBRAIN ...
 
A propos d’Influence-Day (www.influence-day.com)
Influence-Day 2017 est organisé par Veille Magazine, le magazine des professionnels de l’information stratégique (www.veillemag.com ).Veille Magazine est l’organisateur de SEARCH (www.search-day.com), créateur du salon ICC et en parternariat avec Reed Exposition France, des salons MIS et Data Intelligence Forum. Contact : jsala@veillemag.com
 
 

Jacqueline Sala
27/06/2017