Influence-Day Meetings

Portes ouvertes sur la Media Intelligence, le Lobbying et les Relations Publics




Session 2. 8h45. Media Intelligence : Innovations, Usages métiers





Animation et Modération de Session 1ère partie Jérémie Aboiron / 2ème partie Aymeric Bourdin


brochure_cap_iris_v2_1_.pdf Brochure CAP-IRIS V2[1].pdf  (1.88 Mo)

Jérémie Aboiron (Harvard Business School, IE-IHEDN)) vous accueillera dès 8h45
•  8h45/9h15
Carte Blanche -Patrice Shoch (CNRS) "Relevant Network Management 3.0"
Intervenant
Patrice Shoch (CNRS)
• 9h15/10h00
La face cachée du social media monitoring.
Que devez-vous impérativement savoir sur le social monitoring pour bien interpréter vos résultats ?
Intervenants :
Bertrand Damien, Responsable Comptes Clés LEXISNEXIS BIS
Dioline FALQUES - LEXISNEXIS BIS

• 10h00 / 10h45
RP, influence et digital : comment saisir les nouvelles opportunités en 10 leçons.
Intervenant
Rym Bachouche, Head of Marketing & Communications France/Pays-Bas chez Meltwater

Aymeric Bourdin, Astrovia. 2ème partie. Modération et animation de la session
• 11h15 / 12h00
Repérer les relais d'opinion pour construire votre communication d'entreprise.
Déploiement de projet : méthodologies, ressources, technologies
Intervenants
Fabrice Frossard, Consultant en Communication et Marketing Digital. Balises Info
Ludovic Vaz, Europresse, CEDROM-SNI
12.00 / 12h45
« Etude de cas : l’analyse des stratégies d’influence en ligne dans le secteur des cosmétiques »
Intervenants
Benjamin Lehiany (SKEMA)
Yolaine de Linares (L'Oreal)
• 12h45 / 13h30
Les regards de l’opinion. Une approche multimodale entre recueil de la parole sollicitée et d’expressions spontanées
Intervenant
Anna Oualid. Directrice du Social Media Research. Opinion Way
Meriadec Blegent – Directeur adjoint du département marketing

8h45/9h15 - Carte Blanche -Patrice Shoch (CNRS) "Relevant Network Management 3.0"

Face au "Tous connectés", nous devons faire face à ce que les spécialistes ont appelé le "Big Data". Si les données sont exponentielles, nos réseaux, qu'ils soient offline (réels) ou online (virtuels), le sont tout autant. Ainsi face à ce que nous pourrions appeler également un "Big Network", comment pouvons nous gérer et établir une stratégie pertinente de nos réseaux  ?
C'est l'axe qu'aborde précisément le Relevant Network Management 3.0.
Intervenant
Patrice Shoch (CNRS)

 

9h15/10h00 - La face cachée du social media monitoring. Que devez-vous impérativement savoir sur le social monitoring pour bien interpréter vos résultats ?

En 2005, le terme "social monitoring" était à peine visible dans les résultats de recherche de Google. Aujourd'hui c'est l'un des concepts les plus populaires. Pourtant de nombreux aspects de cette technique restent encore sous-estimés voir inconnus. Que devez-vous impérativement savoir sur le social monitoring pour bien interpréter vos résultats ?

C'est l'axe que nous vous proposons d'aborder de manière pédagogique autour de cette table ronde qui réunira point de vue d’utilisateurs aguerris et experts méthodologiques du social monitoring. De l'importance de l'accès aux données en passant par les dernières innovations en matière d'enrichissement et d'analyse, nous vous fourniront les réflexes et les bonnes démarches méthodologiques à adopter pour analyser vos résultats, mesurer votre e-réputation, l'impact de vos campagnes, détecter vos vrais influenceurs ou encore les signaux faibles.
Mots clés : comptes fantômes, big & small data, firehose, NLP, API, DatSift, GNIP...

Intervenants :
Bertrand Damien, Responsable Comptes Clés LEXISNEXIS BIS
Dioline FALQUES - LEXISNEXIS BIS



 

10h00 / 10h45 - RP, influence et digital : comment saisir les nouvelles opportunités en 10 leçons.

De l’envoi de communiqués de presse, à la mesure de la performance en passant par les relations influenceurs, le digital a pris le pas et présente de nouvelles opportunités. Parmi celles-ci, nous trouvons la media intelligence, qui permet de communiquer plus intelligemment.  
Comment intégrer la data à sa stratégie d’influence ?
Quels KPIs prendre en compte et comment les mesurer ?
Comment les RP peuvent prédire le futur ?
Quel potentiel derrière les recherches en ligne pour notre marque ?
Durant cette présentation, Rym Bachouche reviendra sur les 10 opportunités de la média intelligence pour votre stratégie d’influence et votre marque.
Intervenant
Rym Bachouche, Head of Marketing & Communications France/Pays-Bas chez Meltwater
 

 




 

10h45 - 11h15. Pause et Networking dans l'espace démo

Retrouvons-nous 
"Open Café & Networking"

11h15 / 12h00 - Repérer les relais d'opinion pour construire votre communication d'entreprise. Déploiement de projet : méthodologies, ressources, technologies

Ludovic Vaz, directeur commercial d’Europresse.com sera accompagné de Fabrice Frossard, expert en stratégie de communication, réputation et digital.
Nous ferons  un point concret sur la méthodologie et les ressources nécessaires pour détecter les informations stratégiques permettant d’identifier les relais d’opinion dans les médias.
À travers des cas réels, nous montrerons comment s’appuyer sur ces données pour mettre en place une stratégie de communication digitale efficace, générer des leads et mesurer la portée de ses actions et son ROI.
Ludovic Vaz interviendra également en montrant comment Europresse.com, la solution de surveillance et d’analyse de l’information à 360°, permet de répondre à ces exigences en matière de détection des influenceurs et des données clés.
Intervenants
Fabrice Frossard, Consultant en Communication et Marketing Digital. Balises Info
Ludovic Vaz, Europresse, CEDROM-SNI


 

12.00 / 12h45 -« Etude de cas : l’analyse des stratégies d’influence en ligne dans le secteur des cosmétiques »

Dans le cadre d’un projet académique, cinq étudiants du MSc. International Strategy and Influence de SKEMA Business School, a eu le plaisir de travailler sur une mission de conseil pour le département Research & Innovation de L’Oréal.
Le célèbre leader mondial en cosmétiques est en train de vivre un changement dans son écosystème: l’apparition d’influenceurs en ligne comme les YouTubers et autres bloggeurs, et dont l’impact sur la réputation des produits et marques du Groupe est de plus en plus déterminant. Comprendre les mécanismes d'influence sur les réseaux sociaux, leur nature et leurs impacts sont les principaux objectifs de ce projet.
L’équipe d’étudiants au profil international, baptisée Deep Blue Intelligence, est composée de Wassim Alidra, Alexia Ambron, Amaury Martin et Tony Pereira et d’Erica Nieminen. En s’appuyant sur une maîtrise des langues et cultures étrangères, ils ont ciblé leur analyse des stratégies d’influence en ligne sur les influenceurs utilisant les principaux réseaux sociaux aux Etats-Unis et au Canada, en Europe du Nord, Afrique et d’Amérique latine (Brésil compris). Un rapport final comprenant une méthodologie innovante de détection et de qualification des influenceurs en ligne fournit des recommandations stratégiques à l’entreprise. La mission fut un réel succès.

Intervenants
Benjamin Lehiany est Professeur de stratégie et Directeur scientifique du MSc International Strategy & Influence à SKEMA Business Schoo
Yolaine de Linares est Directrice de la Prospective Sociétale à la Direction Scientifique de la Recherche & Innovation du Groupe L’Oréal
L’équipe d’étudiants au profil international, baptisée Deep Blue Intelligence, est composée de Wassim Alidra, Alexia Ambron, Amaury Martin et Tony Pereira et d’Erica Nieminen.

 

12h45 / 13h30 -. Les regards de l’opinion. Une approche multimodale entre recueil de la parole sollicitée et d’expressions spontanées

La question que nous posons ici est la suivante: comment le social media research vient-il enrichir et approfondir la connaissance clients?
Alors que les méthodologies d'études dites classiques ont été éprouvées et validées depuis longtemps, le web listening devient également un terrain de recherches pour les instituts d'études.
Dotés d'un double regard études quantitatives / social media research, nous aborderons les freins et motivations de l'utilisation du web comme gisement d'insights pour les marques, nous considèrerons également les complémentarités trouvées entre les procédés habituels et les nouvelles technologies.
Intervenants :
Anna Oualid (Directrice du Social Media Research, Opinion Way)
Meriadec Blegent – Directeur adjoint du département marketing















Derniers tweets
InfluenceDay : Le registre numérique de lobbyistes définitivement adopté par le Parlement https://t.co/U4tk3VMaW8
InfluenceDay : Fabrice Frossard, Direction du Digital: Conseil en Digitalisation - Marketing de... https://t.co/dy8OGSDJvd https://t.co/RuNbs2I5io
InfluenceDay : Focus S2. 12h45 / 13h30 -. Les regards de l’opinion. Une approche multimodale entre... https://t.co/jtOOOEaYJI https://t.co/igF5VEOFAO
InfluenceDay : Télécharger le programme en 4 temps https://t.co/qQ6psvUphC https://t.co/zPvF2tveJc
InfluenceDay : Bertrand DAMIEN, Responsable comptes clés chez LexisNexis Business Information Solutions (BIS): Bertrand DAMIEN,... https://t.co/n2HtfUsz8R
InfluenceDay : Article n°291: • Responsable de la dynamisation de grands comptes sur les secteurs... https://t.co/hD8G7YfS62 https://t.co/2sQoxGlAsL
InfluenceDay : Focus Anthony Rochand. Conférence https://t.co/GNzzkR02pY https://t.co/FTxlPeKMGY
InfluenceDay : Focus. S2 9h15/10h00 - La face cachée du social media monitoring. Que devez-vous... https://t.co/jxLncXsH2u https://t.co/KrSnizpy85
InfluenceDay : 17.00 / 17.45. "E-reputation, anticipation et crises 2.0" Table ronde animée par Laurent Meggs (Amalthéa). https://t.co/OqTBlJKIIn
InfluenceDay : TALKWALKER: https://t.co/FMdhI6ojJE Talkwalker est un outil de recherche, de veille et... https://t.co/ECXhMdQhm6 https://t.co/LZExjTaFzP